top of page

 

Article

NGC 7380

Depuis son observatoire situé sous le ciel du Pas de Calais Didier Tellier a imagé ngc 7380 en juin dernier. Cet objet ,accroché dans la constellation de Céphée,est constitué d'un amas ouvert,reporté par Caroline Herschel en 1787,et d'une nébuleuuse ,sh2-142.

Pour réussir ce cliché,l'auteur a utilisé son téléscope  Newton Sky-Wather de 254 Mm de diamétre et de 1200 mm de focale,installé sur une monture EQ6 pro goto de la même marque.Un dispositif motorisé (robofocus)garanti une mise au point optimale.

Les acquisition pose unitaire de (8mm 20 s) ont été réaliser avec une caméra ccd Orion StarShoot pro V2 et réparties de la façon suivante:

5 poses avec un filtra H-Alpha et 10 poses avec filtre CLS . cet accessoire élimine efficacement la pollution lumineuse et augmente sensiblement le contraste de l'image.

Une lunette Antares de 80Mm de diamétre associé à un autoguideur Orion StarShoot ont asssuré le suivi.L'image final résulte de l'empilement des prises de vue avec DeepSkyStacher et d'un traitement final exécuté avec Photoshop.

Cette superdide image montre la nébuleuse dont les régions rosées,dues au gaz riche en hydrogénes ,sont découpées par des volutes de matiére sombre.

la finesse des aigrettes apparaissant sur les étoiles les plus brillantes atteste de ma mise au point soignées. 

 

Ngc 7380
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page