top of page

Dans Ciel  et Espace de Févier 2012

 Photo de la derniére Eclipse de lune de l'année 2011.

 

Article dans la voix du Nord 30 05 2010

 

La tête dans les étoiles, les nuits sont longues chez Didier Tellier

Didier Tellier a la tête dans les étoiles puisqu'il se passionne depuis trente ans à la plus ancienne des sciences qu'est l'astronomie. « Beaucoup font l'amalgame entre l'astronomie qui est la science de l'observation des astres avec l'astrologie qui est l'interprétation des phénomènes célestes. Bien qu'il s'agisse toujours des étoiles, ça n'a rien à voir », souligne ce Saint-Rémygien. Depuis son enfance, il a toujours été attiré par les étoiles et le ciel mais ne saurait en expliquer les raisons. Au Noël de ses 15 ans, ses parents lui ont offert une lunette. Au hasard, il est tombé sous le charme de la planète Saturne avec ses anneaux. Dès lors, il n'a plus jamais quitté le ciel des yeux. Au fil des années et des observations, Didier s'est forgé une expérience et a accentué ses connaissances. Aujourd'hui, il observe le ciel avec un télescope numérique. Dans le fond de son jardin, il a transformé son chalet en observatoire et a modifié le toit en le rendant coulissant. Il a même installé un poste de contrôle pour piloter son télescope. Un endroit où Didier Tellier passe de longues nuits. Il a aussi orienté son observation sur le ciel profond, c'est-à-dire les nébuleuses qui ne sont généralement pas visibles à l'oeil nu. Mais il apprécie encore de regarder les planètes, les comètes et les étoiles de notre système solaire. « Il y a une multitude de choses à observer. Je ne verrai jamais tout car il y a tellement d'étoiles et de galaxies que je n'aurais pas assez d'une vie. »

 Un club ?

 Depuis 2007, Didier Tellier photographie ses observations. « Je voulais garder des souvenirs de ce que je voyais dans le ciel. Ces photos sont aussi les preuves de ce que j'ai pu observer ». Et l'ont amené à réaliser des expositions. Il accueille également des personnes à son domicile pour une découverte de l'astronomie. Aujourd'hui, il aimerait partager sa passion en créant un club. « C'est dommage, les passionnés comme moi observent chacun dans leur coin. Il existe bien des clubs mais ils sont à plus de 100 km. Avis aux amateurs ! » Après trente années d'observation, Didier Tellier n'a remarqué aucun phénomène étrange dans le ciel. Toutefois, il est ennuyé avec la pollution du ciel. « Il y a plein de choses qui passent dans le ciel, surtout des satellites mais les avions causent une pollution de 3 % avec leur gaz. Quand ils passent dans mon champ d'observation, je ne vois plus rien. C'est la même chose avec la pollution lumineuse des villes. » Amateurs d'étoiles filantes, n'attendez pas la Nuit des étoiles en août pour faire des voeux. « Les pluies d'étoiles filantes n'ont pas uniquement lieu en août. Il y en a tout a long de l'année .

Les photos de La Voix du Nord >

L'image surprise > La nébuleuse rouge

C'est un formidable document que nous propose Didier Tellier, passionné d'astronomie qui réussit là une photo de la Nébuleuse NGC 7380 !

« Il s'agit d'une étoile qui a explosé il y a quelques milliards d'années. cela donne ces gaz et cette poussière qui se répandent et qui sont réellement de ce rouge, un peu rose ». La photo en soi est une véritable prouesse technique. « Je travaille avec une caméra 50 fois plus puissante qu'un appareil photo correct. J'observe les étoiles avec un télescope piloté par un ordinateur. Pour parvenir à une photo d'une telle netteté il y a beaucoup de travail. Il faut superposer plusieurs photos avec de longs temps de pause. Ainsi, pour celle-ci, il y a 38 mn de pause cumulée. Il y a ensuite un gros travail de traitement de l'image pour arriver à faire ressortir ainsi le gaz de la nébuleuse. » Didier Tellier vit en rase campagne, à St Rémy-au-Bois près d'Hesdin ce qui est un gros avantage pour profiter à fond de sa passion : il évite ainsi la pollution lumineuse des villes qui viendrait à la fois gâcher son plaisir et son travail aussi technique qu'artistique !

 Nous vous rappelons que toutes les photos Voix du Nord sont soumises aux règles régissant les droits d'auteurs et que leur reproduction et leur diffusion sont interdites.

 

 

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page